L’AGF DE SELESTAT A TRAVERS LES ANNEES

Dans la difficile période de l’après-guerre, les Pouvoirs publics sont bien conscients du rôle important dévolu au mouvement familial et l’ordonnance du 3 mars 1945 lui donne un statut de représentation auprès des Pouvoirs Publics.

C’est dans ce climat que sont signés les statuts de l’Association Générale des Familles, association de droit local fondée par 7 personnes sans expérience particulière dans le mouvement familial mais avec la volonté de rebâtir ce qui, la guerre terminée, était à rebâtir en priorité : la vie familiale.

Le 5 mars 1946, l’AGF est créée et, à son initiative, le 24 avril, l’UDAF du Bas-Rhin voit le jour.

Dès sa création, elle se fixe comme objectif de défendre l’intérêt des familles avec l’idée que la meilleure défense des familles est de permettre à chacun d’assurer ses responsabilités et de prendre sa vie en main.

Des sections locales et un réseau de bénévoles

Ayant choisi d’être une seule association départementale et non une fédération d’associations indépendantes, l’AGF formalise, en 1948, le statut des sections locales.

Les premières sections voient le jour en 1949, parmi elles : Sélestat

Pour créer une proximité avec les familles, les militants de l’AGF de Sélestat mettent en place un réseau de correspondants de quartier. Ils portent aux familles les informations de l’AGF, encaissent les cotisations mais surtout jouent le rôle d’interprètes des préoccupations des familles auprès du comité de l’AGF.

Forte de cette vie, l’AGF de Sélestat ouvre sa « maison » en 1960.

AUJOURD’HUI

Une présence départementale, une proximité avec les familles

L’AGF est restée cette association départementale souhaitée par ses fondateurs. Elle inscrit toujours son action dans le domaine large de la promotion de la qualité de vie des familles sur les plans matériels, relationnels et éducatifs en complément de l’action publique. Association généraliste, sa richesse et sa particularité résident dans son approche globale qui l’amène à s’intéresser à un grand nombre de questions et thèmes en lien avec les difficultés et les besoins des familles.

Des salariés, au siège et dans les antennes locales

La nécessité d’épauler, d’entretenir une dynamique où le bénévolat est le moteur de très nombreuses réalisations explique le développement du Service associatif au siège de l’AGF et la présence de salariées dans les antennes locales.

Cette articulation originale entre bénévoles et salariés permet d’entendre les attentes des familles et de construire avec elle les réponses adaptées.

L’AGF de Sélestat s’appuie aujourd’hui sur un réseau de plus de 50 bénévoles contribuant au développement des activités et actions et 25 correspondants de quartier. Interlocuteur reconnu par les acteurs locaux dès lors qu’il s’agit du domaine de la famille, l’AGF est également un lieu vers lequel convergent les familles pour trouver une réponse, un relais, des activités.

Forte de son histoire, des actions et activités mises en place pour et avec les familles, l’AGF de Sélestat a sollicité et obtenu en 2013 un agrément Espace de vie sociale, puis en décembre 2014 un agrément de préfiguration Centre social.